Primeurs 2023
Château La Grâce Fonrazade
Saint-Émilion Grand Cru
Notes de dégustation :
La robe est soutenue, d’une couleur sombre appuyée par des reflets violines.
Le nez, fin et élégant, ouvre les sens à des arômes de mûres sauvages et de fraises confites, une subtile note de pain légèrement grillé, de vanille avec une touche de tabac blond viennent compléter une palette aromatique complexe.
L’attaque est pleine, fraîche, charnue, d’une grande intensité et d’une belle richesse avec une note saline. Des tanins en attaque qui surprennent avec un « enrobage » rond aux notes sucrosées. Le vin est crémeux et enveloppe une texture soyeuse mais aussi minérale. Les fruits mûrs sont bien présents et accompagnés de notes épicées. La complexité du vin est le fruit d’un assemblage minutieux de parcelles provenant de différentes orientations géographiques du village de Saint-Émilion, démontrant l’influence positive de « marier » ainsi des parcelles sud-Ouest, Ouest et Nord aux terroirs différents.
La longueur exceptionnelle de la finale traduit un vin dont la fin de la dégustation laisse les traces aromatiques d’un millésime avec une belle maturité des fruits. La dégustation laisse imaginer que ce millésime 2023 saura nous faire un peu attendre mais pour que la complémentarité et le complexité du millésime nous surprennent dans quelques années.
Assemblage :
Récolte :
Nous avons donc récolté après les pluies entre le 25 et le 29 Septembre 2023 suite à des précipitations providentielles. Les grappes ont littéralement changé après ces précipitations!
Les rendements ont également été dans la bonne moyenne des précédents millésimes de la propriété.
Plus de détails dans la section « Climatologie du millésime 2023 ».
PERSEVERO du
Château La Grâce Fonrazade
Notes de dégustation :
La robe est soutenue, d’une couleur rouge intense aux reflets violets.
Le nez, est exubérant, dense, riche, solaire. La maturité des Merlots s’exprime avec de la mûre, une touche de moka…On peut ressentir cette complexité construite par les 2 profils de terroirs qui permettent cet assemblage provenant des parcelles au sud-Ouest et au Sud du village de Saint-Emilion.
Rondeur et élégance marque une attaque extrêmement plaisante. La matière est droite, le toucher de bouche est presque sensuel avec une sucrosité souvent identitaire dans ce cru. La sensation de velouté et d’équilibre est agréable. Les tanins, déjà fondus, sont bienveillants et sont accompagnés d’une riche palette aromatique de fruits rouges bien mûrs, mais pas trop. La fin de bouche laisse un sentiment de fraîcheur et d’équilibre bien plaisant.
Assemblage :
Récolte :
Nous avons récolté après les pluies entre le 20 et le 27 Septembre 2023 suite à
des précipitations providentielles. Les grappes ont littéralement changé après ces précipitations!
Les rendements ont également été dans la bonne moyenne des précédents millésimes de la propriété.
Plus de détails dans la section « Climatologie du millésime 2023 ».
Grand Vin Blanc du
Château La Grâce Fonrazade
Notes de dégustation :
La robe est jaune dorée.
Le nez dévoile un nez complexe de fruit à chair blanche, dense, mûrs, poire et fruit exotiques, peut-être de la mangue… Cette dominante exotique est le fruit du Sauvignon Gris vendangé mûr avec une légère touche d’anis et de vanille.
La bouche est simple mais riche, complexe, beurrée, et on y retrouve un boisé qui accompagne une structure rare pour un blanc. Le cœur de la dégustation ouvre peu à peu des horizons complexes qui marquent, là aussi, des notes exotiques étonnamment croquantes et sucrosées. Le vin est pourtant sec, mais quelle rondeur…
La finale est longue et suave.
Assemblage :
Château Argemonia
Saint-Émilion Grand Cru
« DOMAINE DU CHÂTEAU LA GRÂCE FONRAZADE »
Notes de dégustation :
La robe est soutenue, d’une couleur rouge intense.
Le nez, est exubérant, dense. La maturité des Merlots s’exprime avec de la groseille, le Cabernet ne se sent pratiquement pas au nez si ce n’est avec de la maturité… Homogène et plaisant.
L’élégance en bouche marque une attaque riche et structurée. Dense et équilibrée avec une touche velouté. La sensation de richesse et d’équilibre est agréable. Les tanins sont présents mais élégants et ils s’accompagnent d’une frise aromatique de fruits rouges. La fin de bouche est longue, marquée par la densité du cru et laisse le palais avec un tapis de fruits rouges légèrement marqué par la vanille.
Epicé, construit sur une base puissante et équilibrée, le vin laisse une impression en bouche complète et riche de fruits mûrs.
Assemblage :
Récolte :
Nous avons récolté après les pluies entre le 20 et le 27 Septembre 2023 suite à
des précipitations providentielles. Les grappes ont littéralement changé après ces précipitations!
Les rendements ont également été dans la bonne moyenne des précédents millésimes de la propriété.
Plus de détails dans la section « Climatologie du millésime 2023 ».
Climatologie du Millésime 2023
Sur le plan climatologique, 2023 est à la fois un millésime de grandes chaleurs, synonyme de grands millésimes à Bordeaux, précédé d’un printemps classique et d’un été où les orages n’ont fait que maintenir une pression hors normes sur le vignoble avec les maladies cryptogamiques, mais en même temps ces orages ont limité le stress hydrique des plantes.
Ce temps sec s’est représenté en Août/Septembre. Les baies étaient donc, en moyenne, plutôt petites. La santé globale des plantes était, malgré la pression, largement satisfaisante au regard de la quasi absence de tâches de mildiou sur feuilles, et quelques grappes touchées selon les secteurs.
La persévérance de l’équipe pour faire face aux besoins du vignoble a été remarquable.
L’assimilation de la matière organique a été bonne, la floraison a d’ailleurs été exemplaire à titre agronomique en 2023.
La « vie » des sols a été remarquable au regard de la riche biodiversité relevée dans la propriété durant la campagne. La notion de « vie » est très importante ainsi que l’équilibre de la biodiversité et de ce que cela implique en terme de résistance naturelle de la vigne.
La gestion des sols a été particulièrement complexe au regard d’un printemps accentué de grosses pluies et de sécheresse « rapide ». Les labours, même très raisonnés pour ne pas affaiblir l’activité biologique et microbienne des sols ont finalement été réalisés plus tard qu‘a l’accoutumée. Les effeuillages, quand à eux, réalisés à la main, ont été pratiquement divisés par deux pour ne pas sur-stresser des grappes qui avaient déjà largement été sous la pression d’un soleil puissant.
Des vendanges particulièrement « rapides » au regard de notre expérience (31 campagnes…), et surtout « rapprochées » car il n’y avait, pour une fois, que quelques jours d’écarts de récolte entre nos Grands Crus de Saint-Emilion et nos Côtes de Castillon. Des vendanges qui ont été sous pression si on prend en compte que l’attente de pluies prometteuses fut parfois stressante pour terminer une maturité quelques fois ralentie par une sécheresse et un soleil intense, selon les terroirs. Nous avons récolté la majeure partie du vignoble après des pluies providentielles de septembre et ces pluies ont permis de totalement clôturer la maturité des raisins. La vendange a été triée par nos 3 tables de tries combinées qui ont fait un travail remarquable.
La diversité de nos terroirs, répartis sur la commune de Saint-Emilion, offre de nouveau en 2023, une complémentarité de tanins, de fruits et de structures tout à fait étonnante. La régularité de nos vins au travers des millésimes se ressent avec des origines de raisins marqués par des structures et maturités totalement complémentaires.
Les vinifications 2023 ont été fort régulières et les fermentations ce sont très bien déroulées, même si certaines cuves ont tenté une fermentation rapide, cycles ralentis grâce à notre cuvier performant. Une extraction « délicate » pour les raisins des parcelles vendangées avant les pluies et des vinifications tout à fait classiques tempérées pour les raisins magnifiques vendangés après ces fameuses pluies.
Les tanins se montrent généralement enrobés, sans aspérités. Les assemblages du premier et deuxième vin sont très prometteurs, et nous rappelons que les vins de Château La Grâce Fonrazade ne seront définitivement assemblés que 24 mois après les élevages, chaque parcelle et type de terroir va ainsi recevoir un élevage en barrique adapté à son profil et caractère avec les origines de bois et de chauffes soigneusement sélectionnés.